concert rock

1900-1970 musiques actuelles

Musiques actuelles chronologie

Petit tour de la chronologie des musiques actuelles. Par musiques actuelles j’entends tous les styles musicaux apparus après 1900. Pour les plus jeunes cela peut paraître une date très ancienne, mais c’est pourtant bien là, qu’il faut aller chercher les racines de ce que nous écoutons aujourd’hui. Ce petit développement chronologique vous donnera une vision des enchaînements stylistiques. Accessoirement cela vous permettra de briller dans les soirées mondaines 😉

 

Les débuts de la musique moderne

C’est en effet autour des années 1910 qu’apparaissent les premiers labels d’enregistrement, quelques articles de presse commencent à évoquer un mouvement musical qui se nomme le Jazz. Chicago en 1920 est le lieu où il faut être pour les bluesmen et jazzmen. 1924 Sydney Bechet enregistre son premiers tube. En France Maurice Chevalier triomphe, et déjà Duke Ellington préfigure le changement dans le jazz, déclin du New Orleans au profit du Swing.
Les années 30 en France sont très riches, Maurice Chevalier, Piaf, Tino Rossi, Charles Trenet font danser les foules. La seconde guerre mondiale jette un rideau de plomb sur la musique de variété.

 

Période 1945-1970

Il faut attendre ensuite l’après-guerre pour voir émerger le rock ‘n’ roll ou des chanteurs subversifs interdits à la radio, comme Georges Brassens. L’heure est à une jeunesse survoltée qui acclame Gilbert Bécaud en cassant les fauteuils de l’Olympia. En 1956, Ray Charles, Jerry Lee Lewis, Elvis Presley et Dalida triomphent en France ou chez les anglos-saxons.

1960 voit la naissance artistique de Johnny Hallyday. Son 45-tours « Souvenirs souvenirs » marque le début de sa longue carrière. Elvis Presley connaît son premier succès planétaire, Eddie Cochran se tue en voiture, et l’année suivante le premier festival de rock ‘n’ roll a lieu en France. Les années qui suivent connaissent une véritable explosion de chanteurs et musiciens qui vont se partager ce nouveau marché populaire de la musique. Claude François, Johnny, Dalida, Sylvie Vartan, France Gall, pour ne citer que quelques noms. A l’étranger les Beatles, les Rolling Stones, Stan Getz, Sinatra, Jimi Hendrix, ne sont que quelques-uns des dizaines d’artistes qui remplissent les stades lors de festivals mythiques tels que l’île de Wight, ou de Woodstock.

rock'n'roll

rock’n’roll

 

Les grandes heures

1970 et les années suivantes sont marquées par des groupes mythiques tels que Black Sabbath, Pink Floyd, Led Zeppelin, les Whos, David Bowie, Simon et Garfunkel, Magma, mais également par les abus répétés de drogue qui conduiront entre autre Jimmy Hendrix et Janis Joplin à disparaître à quelques semaines d’intervalle, les deux à 27 ans ! Les Beatles se séparent, quelques années plus tard, John Lennon chantera Imagine. En France, Sacha Distel, Jo Dassin, Dalida sont les acteurs de l’arrivée du disco. Tous les grands noms de la variété française traversent cette époque : Mireille Mathieu, Johnny Hallyday, Gilbert Bécaud, Claude François, Sylvie Vartan, Michel Sardou, Jacques Brel, Brassens, Renaud lui débute.

 

La suite des années 70 verra apparaître la musique plus violente avec les groupes de hard Rock (AC/DC, Iron Maiden, Deep Purple, Led Zeppelin, Aérosmith) , puis le mouvement contestataire, Punk dès 1977 : Sex Pistols, The Damned, The Clash. En France des groupes comme Starshooter, Téléphone, Little Bob Story, Bijou, plastic Bertrand sont les figures de proue du Punk rock
Entre 1977 et 1978, Elvis Presley, Claude François et Jacques Brel décèdent … A suivre