Musique

La musique est omniprésente dans votre quotidien : à la maison, durant les transports ou en travaillant, lors des concerts ou des virées en boîte de nuit. Plaisir incontestable, cela peut vite devenir un calvaire si votre exposition aux sons est trop forte. Des lésions peuvent en effet apparaître dans votre conduit auditif entraînant des sifflements, des acouphènes ou de l’hyperacousie. Quelles sont les précautions à prendre pour protéger vos oreilles ?

Comment écouter de la musique correctement ?

Pour que l’écoute de la musique demeure un plaisir, veillez d’abord à choisir un appareil de qualité : un casque ou des écouteurs au son dégradé sont en effet, néfastes à long terme pour vos oreilles. Pensez par ailleurs à la durée d’exposition. Il est essentiel que vous alterniez phases d’écoute avec phases de repos, pour reposer votre conduit auditif. Enfin, un volume trop élevé est à déconseiller fortement pour éviter de subir un traumatisme sonore. La limite acceptable est de 85 décibels (dB) au maximum.

À titre d’exemples, une conversation normale est mesurée à 60 dB. Si vous vous promenez dans la rue animée d’une ville, la valeur de 85 dB peut être atteinte. Lorsque vous tondez votre gazon, vous supportez 90 dB. Et si vous diffusez de la musique hard dans vos écouteurs, vous vous exposez à 112 dB. Enfin, lors de votre dernier concert rock, ce sont 120 dB qui vous ont été diffusés dans les tympans. Autant dire que l’on est très vite exposé à des agressions sonores qui dépassent les niveaux acceptables.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un expert de l’audition afin de passer un test auditif. Cela vous permettra de déceler la présence éventuelle d’acouphènes.

Que sont les acouphènes ?

Les acouphènes sont le plus généralement la conséquence d’un bruit fortement perçu. Cela se concrétise par la sensation d’un sifflement, d’un cliquetis ou d’un bourdonnement dans vos oreilles. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’une gêne qui peut se révéler handicapante à la longue. Cette dernière peut être le signe précurseur d’une perte d’audition ou d’une lésion de votre conduit auditif. Les acouphènes sont concrètement causés par des dommages subis par les cellules ciliées sensorielles de votre oreille interne.

Musique trop forte oreilles

Comment prévenir les acouphènes ?

Afin de continuer à profiter de vos morceaux musicaux favoris, vous pouvez prendre quelques précautions. Limitez d’abord votre temps d’écoute à des sessions d’une heure, entrecoupées par des pauses d’une vingtaine de minutes. Ne réglez pas le volume trop fort : pour vous en assurer, tenez vos écouteurs à bout de bras. Si vous en percevez le son, c’est qu’il est trop fort. Veillez enfin à vous équiper d’écouteurs intra-auriculaires ou de casques plus isolants.

Enfin, si vous êtes exposé à un environnement musical intense, la bonne solution consiste à porter une protection auditive. Si vous soupçonnez le moindre trouble auditif ou en présence d’acouphènes, arrêtez l’écoute durant 24 heures. Si la gêne ne disparaît pas, il est peut-être nécessaire de vous équiper d’une audioprothèse pendant un temps. Consultez un médecin ORL rapidement pour le savoir.

Comment protéger ses oreilles en cas d’exposition prolongée aux sons ?

Si votre métier vous expose obligatoirement aux sons et à de la musique à forts volumes, vous devez vous protéger. Vous disposez pour cela de bouchons d’oreilles universels dotés de filtres spéciaux. Ces protections auditives sont discrètes et confortables à porter. Les bouchons d’oreille protègent vos tympans sans vous empêcher de percevoir les sons. Conversations et musiques demeurent distinctement audibles. Les musiciens et les disc-jockeys les utilisent afin de préserver leur outil de travail : leur ouïe. Votre spécialiste de l’audition peut également vous proposer des bouchons d’oreilles personnalisés. Façonnés selon la morphologie de vos conduits auditifs, vous n’en sentirez pas la présence.

Vous avez la possibilité de les régler selon vos besoins afin de réduire ou même de couper le son. Comme pour une prothèse auditive invisible, ils sont quasiment indétectables, car ils s’introduisent profondément dans le conduit auditif. Vous pouvez enfin vous équiper d’écouteurs sur-mesure. En les branchant sur votre smartphone ou votre appareil musical mobile, vous réussissez ainsi à vous isoler du bruit ambiant. Cela vous permet de vous concentrer exclusivement sur les notes pour votre plaisir ou pour votre profession. Ces écouteurs sont également confectionnés sur-mesure, ce qui en optimise le confort de port. Vous pouvez enfin combiner cette protection avec une protection auditive.

Les écouteurs sont presque devenus une seconde nature pour chacune et chacun d’entre nous. Ils nous servent à communiquer, à écouter la radio ou à profiter de nos morceaux de musique préférés. Utiles, ces accessoires doivent néanmoins être utilisés avec parcimonie. En respectant notamment la règle des 60/60. La traduction est la suivante : réglez le volume au maximum à 60 % de sa capacité ; respectez un temps d’écoute de 60 minutes au plus par phase, avec 20 minutes de repos entre deux.