mediator guitare

Le médiator permet au guitariste de personnaliser son jeu. L’un souhaite une attaque franche et précise, un autre attend une sonorité douce et feutrée, tandis qu’un autre encore recherche un son plus brillant. Les uns accompagnent un ensemble d’instruments ou une voix, les autres jouent en solo, et chacun doit choisir son médiator en fonction de ce qu’il souhaite obtenir. Le style musical, l’intensité d’utilisation ou encore le niveau de pratique du musicien entrent en ligne de compte dans le choix de son médiator. Mais par où commencer pour choisir LE médiator pour guitare qui comblera toutes vos attentes ? Pour vous faciliter la tâche, nous avons détaillé les principales caractéristiques d’un médiator. En effet, selon sa forme, la matière dont il est fait et son épaisseur, ce petit ustensile donne des résultats bien différents.

Les formes de médiators

La forme du médiator influe sur l’attaque et la précision du jeu. Sa taille est plutôt une affaire de confort car, bien entendu, plus il est grand, plus il est facile à tenir. Mais selon votre style et vos habitudes de jeu, un médiator trop grand peut être gênant. N’hésitez pas à en essayer de formes et de tailles différentes pour voir lequel convient le mieux à votre style de jeu. Toutefois, voici quelques généralités :  

  • Les médiators larges sont plutôt utilisés par les bassistes ;
  • Les médiators pointus permettent un jeu rapide et précis et sont bien adaptés aux solos ;
  • Les médiators en forme d’aileron de requin permettent une grande variété d’effets sonores ;
  • Les médiators en forme de goutte, grâce à leur extrémité arrondie, transmettent une sonorité plus douce, et plus ronde. Cependant ils ne sont pas adaptés aux enchaînements rapides.

Les matériaux utilisés

La matière dont est fait le médiator influe directement sur le son émis. Du plastique le plus ordinaire à des matériaux plus nobles comme le bois, la corne ou même la pierre, chaque médiator propose ainsi une tonalité différente.

Les médiators en plastique

La plupart des médiators sont maintenant en plastique, de finitions et d’épaisseurs variées. Ils peuvent être constitués de différents plastiques :

  • Le celluloïd est le doyen des médiators en plastique. Il procure une bonne sensation de glisse sur les cordes, permet une attaque brillante et génère une tonalité aux harmoniques aigües ;
  • Le nylon compose en principe les médiators les plus fins. Ils sont donc très flexibles et procurent un son très brillant ;
  • Le polycarbonate offre une surface très lisse et s’avère plus résistant et plus rigide que le celluloïd ou le nylon ;
  • L’ultem est une résine légère et très rigide, qui produit des médiators à la sonorité brillante et quasiment indestructibles ;
  • Le Lexan est également une résine, dont sont faits les médiators épais et très épais.

Les médiators en bois

Redevenu tendance après la déferlante des polymères, le médiator en bois compte de nombreux adeptes. Le médiator procure un son différent selon l’essence de bois utilisée. Plus le bois est tendre, moins il est dense et plus le son produit par le médiator est chaud. Du moins dense au plus dense, vous pouvez trouver des médiators dans les essences suivantes :

  • Houx ;
  • Alisier rose ;
  • Bois de rose ;
  • Buis ;
  • Olivier ;
  • Palissandre ;
  • Amarante ;
  • Ébène ;
  • Amourette ;
  • Bois de violette ;
  • Gaïac.

Les médiators en corne, en coco, en os ou en pierre

Là encore, le choix du médiator est une question de préférence. La corne procure de la souplesse, tandis que le coco séduit par sa solidité. Le médiator en os, très résistant, est pratiquement inusable et génère un son riche et puissant. Quant au médiator en pierre, ses propriétés sont particulières. Il produit une sonorité très claire car il n’absorbe aucune résonance. 

Les médiators en métal

Les médiators en métal procurent une sonorité forcément métallique ! Inutile, donc, de s’attendre à autre chose. Cependant, le résultat musical est différent selon le métal utilisé. L’acier inox est le plus résistant, le bronze donne un son plus pêchu, tandis que le laiton et le cuivre sont destinés à des sonorités plus rondes et plus douces. Dans tous les cas, le médiator en métal permet des attaques bien nettes et procure des harmoniques sonores aigües.

L’épaisseur du médiator

La souplesse du médiator dépend de sa matière, mais également de son épaisseur. Et pour une même épaisseur, la rigidité du médiator sera différente selon le matériau dont il est fait. On distingue 5 épaisseurs différentes de médiators.

Médiator fin : idéal pour débuter

Un médiator fin et souple se courbe plus facilement et permet d’accentuer la fluidité du son. Il est aussi plus facile à manipuler pour les guitaristes débutants. Dans la catégorie des médiators fins, vous trouverez 2 épaisseurs différentes :

  • Le médiator extra-thin, dont l’épaisseur est inférieure à 0,45 mm ;
  • Le médiator thin, d’une épaisseur comprise entre 0,45 et 0,70 mm.

Médiator médium : le standard

Le médiator médium a une épaisseur de 0,7 à 0,85 mm. Il fait souvent l’unanimité car il convient à presque tous les guitaristes, quel que soit leur niveau de pratique, qu’ils soient guitaristes professionnels ou débutants, et, quel que soit leur style de jeu. C’est le combo gagnant qui offre au musicien la précision, la rapidité et le confort.

Médiator épais et très épais : c’est du lourd

Le médiator heavy fait entre 0,85 et 1,50 mm d’épaisseur. Le médiator devient extra heavy si son épaisseur est supérieure à 1, 5 mm. Les médiators épais et très épais sont, bien entendu, très rigides et très résistants. Leur utilisation est réservée aux guitaristes confirmés, amateurs de jazz ou de hard rock. Enfin, ils s’utilisent plus volontiers avec une guitare électrique.

Votre médiator idéal est une combinaison équilibrée entre forme, matière et épaisseur. Vous en changerez également en fonction du style de morceau que vous jouez. Tester différents modèles est encore le meilleur moyen de choisir votre médiator de guitare. Avec l’expérience et la pratique, vos préférences s’affineront.

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