Quoi de plus universel que l’amour comme thème de chanson ? Les chanteurs, chanteuses, musiciens et musiciennes de tous les pays et de toutes les générations ont clamé, chanté voire crié leur amour sur tous les airs. Difficile de n’en retenir que quelques-unes, mais voici notre sélection des 10 chansons love.

N°1 des chansons love : L.O.V.E de Nat King Cole

Impossible de passer à côté de LA chanson de Nat King Cole dans un tel classement ! Voilà certainement la chanson d’amour par excellence. Tout est dans le titre : L.O.V.E. Et c’est le cas de le dire puisque cette chanson d’amour ultra connue et toute aussi sensuelle joue sur chaque lettre du mot LOVE :

L is for the way you look at me

O is for the ony one I see

V is very, very extraordinary

E is even more than anyone that you adore can

Un tube, un carton, un hit planétaire !

N°2 : Sexual Healing, Marvin Gaye, chanson de lover !

Encore un immanquable ! Le tube de Marvin Gaye, Sexual Healing, réunit tous les ingrédients d’une chanson d’amour. Un texte chaud, un rythme syncopé, une mélodie entêtante… Une chanson d’amour, une chanson de lover même, qui avait frappé les esprits à l’époque de sa sortie.

N°3 : If I ain’t got You, Alicia Keys

Place aux femmes dans notre classement ! Et Alicia Keys mérite une belle place dans ce top 10 ! Il faut dire que If I aint’ got You chantée par sa voix de velours a de quoi faire fondre un iceberg ! Sa copine Beyoncé aurait bien mérité une bonne place aussi mais il faut bien faire un choix !

N°4 : L’Hymne à l’Amour, la plus belle chanson d’amour ?

Intemporelle, éternelle, universelle… L’Hymne à l’amour de l’immense Édith Piaf traverse les époques, les continents et les pays en emportant tout sur son passage. Un classique même. Certainement la plus belle chanson d’amour de tous les temps. Elle remonte déjà à 1950.

N°5 : L’Envie d’aimer, Daniel Lévy

Le carton des années 2000, l’Envie d’aimer était LE titre de la comédie musicale Les 10 Commandements. Presque 20 ans plus tard, L’Envie d’aimer peut toujours se vanter d’être l’une des plus belles chansons d’amour de tous les temps. Oui, rien que ça.

N°6 : Nothing Compares 2U, Sinead O’Connor

Avec son rythme lent, sa tonalité blues et son envolée vocale hallucinante, Nothing Compares 2U de Sinead O’Connor a toutes les raisons d’être en bonne position parmi les chansons d’amour connues. Un tube des années 90 qui est encore repris et adapté par les chanteurs d’aujourd’hui. Une ode à l’amour qui vous arrache les larmes.

N°7 : Someone Like You, Adele

Adele n’en finit plus de nous faire voyager avec ses chansons d’amour. L’Anglaise de 26 ans a déjà derrière elle une carrière internationale digne des plus grandes divas des USA. Parmi les nombreux succès qu’elle a chantés, Someone Like You est une chanson romantique comme ont en fait rarement.

N°8 : Thinking Out Loud, Ed Sheeran

Sorti en 2014, le titre Thinking Out Loud d’Ed Sheeran est un must-have de la chanson romantique. Un titre qui fait l’ouverture de bien des mariages d’ailleurs. Il faut dire que le morceau est une déclaration d’amour comme on en fait rarement ! Musique épurée, mélodie simple et qui fait mouche, voix qui touche et qui crie son amour.

N°9 : I Will Always Love You, Witney Houston

Datant du début des années 90, I Will always love you de LA diva Witney Houston demeure encore et toujours en très bonne place dans toutes les playlists de musique de love. Le morceau est une reprise de la chanson de Dolly Parton sortie en 1974. Il a servi de générique au célèbre film Bodyguard avec Witney Houston et Kevin Costner.

N°10 : Love Of My Life, Queen

En cette année de sortie du biopic Bohemian Rapsody, Freddy Mercury méritait bien une place dans le classement des plus belles chansons d’amour de tous les temps. Love Of My Life a été composé pour son amour de toujours, Mary Austin. Elle fut son âme sœur jusqu’au bout. Le morceau est sorti en 1975 sur le génialissime album A night at the Opera.